Ce séminaire a pour objectif d'initier les participant-es à la recherche en didactique de l'histoire en les intégrant dans des projets actuellement en cours en Suisse romande et en collaboration avec d'autres institutions. Il permet en particulier d'approfondir plusieurs aspects abordés dans le cours "MDSHS122 - Théories, prescrits, dispositifs et processus d'enseignement apprentissage en didactique de l'histoire" (L. Kaufmann) par la familiarisation avec la recherche empirique et l'expérimentation de méthodologies de recherche qualitatives. Les participant-es ont l'occasion de concevoir et de mettre en œuvre leur propre dispositif d'enquête sur des problématiques actuelles de la recherche en didactique de l'histoire, comme par exemple: les pratiques d'enseignement et d'apprentissage et l'exploration de nouvelles modalités d'enseignement, notamment numériques; la relation entre identité et altérité dans les conceptions et les usages du passé; la mise en œuvre du processus d'enquête historienne et de la pensée critique en classe d’histoire, notamment à travers l'histoire orale.
Objectifs de formation:
1. Explorer les principaux objets de recherche et s’approprier les concepts théoriques dans le champ de la didactique de l'histoire.
2. Explorer et s'approprier les méthodologies de recherche en didactique de l'histoire à travers la participation à des recherches collaboratives en cours.
3. Réinvestir les savoirs et savoir-faire explorés pour développer ses compétences de chercheur-euse en didactique de l'histoire.
Au semestre de printemps 2021, le travail proposé s'inscrira dans le cadre du projet de recherche "Analyse de l'utilisation d'un média numérique dans les pratiques scolaires d'enseignement de l'histoire: étude de l'application pédagogique Fuir la Shoah"
- Enseignant: Nadine Fink