Inscrit dans une perspective historico-culturelle et dans le prolongement du module MDAPF121, ce cours propose une réflexion critique sur les dispositifs d’enseignement-apprentissage spécifiques mis en oeuvre dans les premières années de la scolarité. En s’appuyant sur les travaux menés dans le champ de la didactique des apprentissages fondamentaux et de travaux récents relevant de perspectives différentes, les prescriptions et les moyens d’enseignement seront questionnés au regard des spécificités des élèves de 4 à 8 ans. Plusieurs objets de savoirs qui, de par leur inscription dans plusieurs disciplines scolaires et/ou de leur transparence, sont souvent les oubliés des transpositions didactiques, seront  étudiés au regard de leur émergence dans différents dispositifs d’enseignement-apprentissage, prescriptions et tâches issues des moyens d’enseignement officiels.


Inscrit dans une perspective historico-culturelle et dans le prolongement du module MDAPF121, ce cours propose une réflexion critique sur les dispositifs d’enseignement-apprentissage spécifiques mis en oeuvre dans les premières années de la scolarité. En s’appuyant sur les travaux menés dans le champ de la didactique des apprentissages fondamentaux et de travaux récents relevant de perspectives différentes, les prescriptions et les moyens d’enseignement seront questionnés au regard des spécificités des élèves de 4 à 8 ans. Plusieurs objets de savoirs qui, de par leur inscription dans plusieurs disciplines scolaires et/ou de leur transparence, sont souvent les oubliés des transpositions didactiques, seront  étudiés au regard de leur émergence dans différents dispositifs d’enseignement-apprentissage, prescriptions et tâches issues des moyens d’enseignement officiels.